Entretien avec Damien Carême, animé par Pascal Massiot programme modifié : Serge Latouche et Corinne Lepage finalement absents Daprès le dernier baromètre du climat éthique BVA auprès des salariés des grandes entreprises, 84 des salariés se sentent concernés par les actions menées par leur entreprise en matière déthique. Certains vont même jusquà sengager personnellement pour remettre léthique au cœur de leur travail. 14Une telle posture vis-à-vis du savoir a pu être taxée par ses détracteurs de formalisme creux, vidant lenseignement de son contenu pour le remplacer par de simples compétences, suffisamment vagues et manipulables pour être tout aussitôt ressaisies dans le vocabulaire du marché et de lemployabilité. La philosophie vendrait ainsi son âme au capitalisme néo-libéral Muglioni, 1993 ; Del Rey, 2010. Cette critique, essentielle à prendre en compte dans lanalyse de lintroduction de lapproche par compétences à lécole depuis une vingtaine dannées, me semble moins pertinente pour ce qui concerne la DVDP, et ce pour au moins deux raisons. Tout dabord, les habiletés de pensée dont il est question ici ne consistent pas en des coques vides, sortes de principes grandiloquents vite récupérés. Il sagit au contraire daptitudes cognitives et critiques sans cesse expérimentées au cours même de la discussion, et dont lidentification et la clarification font précisément lobjet dun travail constant : quest-ce quun argument valable? Un raisonnement valide? Une question philosophique? Un exemple approprié? Un concept adéquat? Ensuite, labsence de contenus prédéterminés dans lapprentissage de la philosophie ne suppose pas pour autant labsence de tout contenu : celui-ci est produit et éprouvé dans lexercice même de la discussion, fruit dune rencontre toujours aléatoire entre un groupe délèves et un animateurenseignant. Le savoir philosophique est considéré comme propre à émanciper les élèves à partir du moment où ils en sont eux-mêmes les co-constructeurs, cest-à-dire lorsquils parviennent à sélever au rang de luniversel à partir de leur vécu particulier et sur la base dune expérience collective singulière. économie du bonheur : ici, organisation du bonheur. Un cours sur lœuvre de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, réalisé par Tommy ROUX. Ce cours aborde de façon transversale tous les points du deuxième semestre de HLP, sur les représentations du monde. Académie Nancy-Metz On a entendu aussi la façon dont on peut utiliser la philosophie avec les enfants pour développer leur discernement moral ; lexpérience du Collège et Lycée Elitaire pour tous à Grenoble, où lon enseigne en France la philosophie de 13 ans à 17 ans ; la pratique de la philosophie en lycée professionnel ; lapport de chercheur sur lanalyse des corpus de discussions denfants ; un exemple de formation pour les instituteurs etc. La théorie de la complexité de Kolmogorov a atteint une remarquable maturité dans les années 1990, et les lecteurs intéressés trouveront un tour dhorizon complet de cette merveilleuse théorie dans le livre profond et synthétique de Ming Li et Paul Vitanyi cité en bibliographie, et une présentation plus concise se trouve dans mon ouvrage Information, complexité et hasard, également cité en bibliographie. Parmi les progrès philosophiques que la théorie de la complexité de Kolmogorov a apportés, on remarque ceux-ci. UNESCO Headquarters, Salle Pas Perdus, 125 avenue de Suffren, 75007, Paris, France Séminaire de philosophie héllenistique et romaine 2019-2020 Platon, 2012, La République, Œuvres complètes, t. 6, Paris, Belles Lettres. Désobligeant et brutal, le ghosting nest que le reflet de la philosophie de ces sites de rencontres : trouver un partenaire sexuel. Aujourdhui, on met fin à une relation comme on mettait fin, avant ces sites, à une masturbation : seul et sans en parler à personne. En sinscrivant sur ces plateformes, lutilisateur est censé adhérer à un certain nombre de règles implicites, dont le ghosting fait partie. Qui plus est, labondance de partenaires présents sur ces sites rend tout engagement inutile, chaque personne devient interchangeable et on peut passer de lune à lautre sans scrupule. Première séance le jeudi 6 février, amphi Lefebvre, en Sorbonne puis 6 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, amphi Bachelard, en Sorbonne Sil est manifeste que lhomme est bien lauteur de ses propres actions, et si nous ne pouvons pas ramener nos actions à dautres principes que ceux qui sont en nous, alors les actions dont les principes sont en nous dépendent elles-mêmes de nous et sont volontaires. Organisées par les étudiants du Master de Direction de projets culturels sous la direction de Françoise Docquiert, maître de conférence Note de la, Lidéal de la raison pure, 2 e section : De lidéal transcendantal, A575B603. Le résultat de Kreinovich et Longpré est un exemple récent provenant de la théorie de la complexité de résultats mathématiques ayant un contenu philosophique intéressant et inattendu. Il est probable quil déplaira aux mathématiciens qui aiment justifier leurs travaux, même les plus difficiles, en évoquant de possibles applications futures. Si un résultat est potentiellement utile, alors il nest pas possible quil possède une preuve complexe. Deux humanistes discutent à une table, tandis que le soir tombe. Ils évoquent la singularité des arbres et des hommes, le jardin planétaire, le nécessaire espoir, lalternative possible à ce monde. Tandis quun arbre change au gré des quatre saisons, quune femme devient plante et simmerge dans un jardin avec les autres végétaux, tandis que des marcheurs par centaines se mettent en route sur un nouveau chemin les deux hommes inventent un autre monde. Pour découvrir notre Ruche nous vous invitons à un APERO-RUCHE En conclusion, je dirai navoir pas dérogé à la manière dont Deleuze conseillait de pratiquer la philosophie, par collages, montages de citations, dagencements divers, de lignes de fuite, pour rendre compte de la résonance que la philosophie de Deleuze a éveillée en moi : comprendre que la spécificité de lesthétique nest peut-être rien dautre que la saisie de ce moment où le dehors dans sa fugacité sensible se donne à penser.
Rencontre Pratiques Philo
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